Le Collectif Allogène, créé en 2004, est né de l’association du vidéaste et réalisateur Arnaud Van Audenhove et de la danseuse et chorégraphe Elise Lerat. Cet espace nous le dédions à la recherche artistique, nous le souhaitons comme un lieu d’échanges et de construction en laissant circuler nos réflexions. Il s’agit d’une structure de production et de diffusion axée autour de deux activités principales de recherche : la création de pièces de danse contemporaine et la création de films (fiction, documentaire, institutionnel). Des formes singulières émergent à chaque rencontre entre artistes.

 

crédit photo : Justine Lefèbvre

Elise Lerat se forme en danse contemporaine en intégrant le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine d’Angers) en 1995, entre ensuite à la Folkwang-Hochschüle de Essen (Allemagne), puis approfondit son expérience au travers de master class entre autre avec Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Maguy Marin, Julyen Hamilton, Gilles Jobin et Benoît Lachambre. Ces dernières années elle travaille en tant qu'interprète avec les chorégraphes : David Rolland ("L’étranger au paradis", "sitting boom"), Loic Touzé ("Autour de la table"),Tino Seghal ("Kiss"), Corinne Duval ("Décroire"), Cédric Cherdel ("Assis") ; avec la metteur en scène Colyne Morange ("Trtff") ; avec le plasticien Sébastien Lemazurier (performances) ; et le réalisateur Arnaud Van Audenhove (courts métrages "Elle", "Morte saison"). Elle se dirige vers la recherche et développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo au sein du collectif Allogène. Création du solo "vash" en 2007 à partir duquel est réalisée une vidéo, d’une co-création de pièce en appartement en 2008 "Enlève Ton Pull", de "Keep Your Distance" en 2009 et de "Vues d’ici" en 2012. Depuis 2002, Elise intervient en tant que pédagogue pour des projets en milieu scolaire, dispense son enseignement auprès de groupe d’adultes.

 

Cinéaste autodidacte, Arnaud Van Audenhove vit et travaille à Nantes.

Il participe à la masterclass « Jack Waltzer Acting Workshops », Paris et à la formation CIFAP « Moteur ! Du scénario au tournage : savoir diriger un film », Paris.

Il fonde avec Élise Lerat le Collectif Allogène .

Il y écrit, réalise et produit plusieurs courts métrages : 

- Canicule (2004),   Les encombrants (2005),   Elle (2008).

- Morte saison, réalisé en 2011 et produit par la Fabrique des Rêves avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et des Films du Funambule, a bénéficié d’une multidiffusion sur les chaînes régionales du réseau GIE Grand Ouest Régie Télévisions.

- Réflexe (2019)

Il crée la partie vidéo des pièces Enlève Ton Pull, Keep Your Distance et Vues d’ici du Collectif Allogène. Il réalise également deux vidéos danse : Exit (2006) et Vash (2007)

Il collabore à la création de vidéos avec le plasticien Sébastien Lemazurier et l’illustratrice Kelig Hayel (Two Points - Nantes). Il réalise ensuite des vidéos pour différentes compagnies de théâtre et de danse contemporaine.

Marc Têtedoie débute sa formation en 1984 en danse contemporaine, jazz et classique dans les écoles de Nantes dont il est originaire. Il poursuit son apprentissage dans le cadre de stages ou de master-class notamment auprès de J.Gaudin, D Bagouet, D petit, B Montet, W Wandekeybus, de L Laabissi, L Touzé, ainsi qu’avec P Kuypers, J Hamilton, Urs Stauffer, C Filmon en contact Impro. Il est co-créateur de la pièce "Enlève Ton Pull" du collectif allogène et interprète dans de nombreuses compagnies David Rolland, cie Quidam, collectif allogène, cie Ecart, Groupe Berthe, Stomach cie, cie MarieLenfant, cie Kossiwa, cie Ngc 25, CCN Claude Brumachon. Danseur improvisateur, il participe à des performances et collabore avec de nombreux artistes d'univers multiples. Il obtient sa dispense de professeur de danse (jazz et contemporain) auprès de la DRAC des Pays de la Loire le 3 Août 1993. Dés lors, il mène en parallèle sa carrière de danseur et son rôle de passeur, de transmission de la danse. Faire danser, partager sa passion et amener le public amateur à explorer sa physicalité et sa créativité sont ses moteurs d'action. Il travaille et enseigne régulièrement auprès d'enfants et d'adolescents dans différents établissements scolaires de la région. Il encadre des stages pour un public adulte. Dans le quartier du Breil à Nantes (quartier qualifié de zone sensible), il mène depuis plus de 10 ans des projets réguliers au sein des établissements scolaires et des actions plus spécifiques ordonnées par la Mairie de Nantes auprès d'un public plus varié.