Agora
© Arnaud Van Audenhove
Conception : Elise Lerat (Chorégraphe)
Collaboratrice : Manon Airaud ( Danseuse / Anthropologue )
performance chorégraphique mêlant voix, corps et son, projet vivant qui peut se déployer sous différentes formes.
J’aime considérer ce projet comme une mise en scène philosophique. La philosophie est une pratique simple et vivante, il ne s’agit pas que de manier des concepts mais d’aborder les rapports humains sous différents prismes, pour être en mouvement et agir. L’action de l’esprit est l’action du corps, du sensible.
Nous envisageons la philosophie comme espace d’échanges, de questionnements sur la vie et les rapports humains, le rapport au monde de chacun et chacune.
La danse, la mise en mouvement des corps, est considérée ici comme vecteur charnel, une expérience sur le flux du mouvement dans le corps. Le texte, la parole, les récits viennent augmenter l’imaginaire du spectateur. Comment les corps interagissent, se modèlent pour s’assembler ? Comment se différencient-ils pour trouver des distances qui se réorganisent en permanence suivant le contexte ? Les interprètes traversent des rites et créent un monde. Une danse de groupe se déploie sur l’idée de la transe, tel un choeur. Des danseurs et danseuses explorent des soli et font l’expérience de l’équilibre, du désordre, de la rupture.
Équilibre / déséquilibre? comment gérer l’opposition? quels sont les mécanismes que nous employons et pouvons-nous réfléchir à comment nous gérons ces situations de transformations, de mutations, de métabolisation ?
Cette performance peut être agencée de façon différente selon trois chapitres, c’est à dire :
- texte : un corpus de texte en relation avec le propos du projet ou des récits enregistrés sur le territoire en relation avec le propos du projet
- solis dansés par des danseurs et danseuses
- une danse de groupe sur l’idée de la transe porté par un ensemble de danseurs en cours de professionnalisation ou/et danseurs amateurs
Cette danse de groupe se base sur l’agencement de mouvements répétitifs qui se déploient dans l’espace. Le groupe tel un chœur déploie une danse énergique.
Cette danse de groupe est une partition écrite. La transmission de cette partition est une vraie volonté qui vient créer une cohésion et une entraide parmi les danseurs. Chaque élément se retrouve à la place la plus judicieuse pour établir un fonctionnement en mouvement qui génèrent de l’énergie et de la cohésion.
La danse de groupe est un des chapitres qui peut se performer seul et faire l’objet d’un focus sur la transmission de partition selon la nature du groupe qui s’investit.
L’Agora perfomance in-situ peut se jouer dans L’espace extérieur en lien avec la nature, l’espace public comme la place publique, l’espace muséal comme espace de déambulation du public, des espaces où la relation au texte est présente ( médiathèque etc…), dans un espace interieur où une attention particulière sera apportée au placement du public (public en tri-frontal : à définir avec le lieu d’accueil). La performance fait corps avec ces différents lieux et se modèle pour s’y inscrire.
Interprétation selon la configuration :
Lisa Miramond, Christophe Jeannot, Félix Maurin, Benoît Canteteau, Clément Pascaud en alternance
groupe entre 20 et 30 danseurs amateurs constitué sur le territoire d’accueil