KEEP YOUR DISTANCE

 

Conception et interprétation

Elise Lerat

 

En collaboration avec

Audrey Delestre / Interprétation

Fabienne Durand / Interprétation

Marc Têtedoie / Interprétation

Thierry Mabon / Interprétation

Arnaud Van Audenhove / Vidéo

Etienne Bréchet / Lumières

Thierry Mabon / Réalisation sonore

Philippe Ragot / Décor

"Par une froide journée d'hiver, un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée. Mais tout aussitôt, ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s'éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se chauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de façon qu'ils étaient ballotés de çà et là entre les deux souffrances, jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendit la situation supportable. " Arthur Schopenhauer

 

Chaque personne décide d'une installation d'autrui, entre autre par l'éviction et l'élection, dans les cercles concentriques dont elle est le centre. Chacun est, pour une part importante, responsable de la place qu'il occupe dans les cercles éthiques de l'autre. La métrique idéale, ce point ni trop proche ni trop éloigné de l'autre, pour n'être ni dans la promiscuité ni dans la misanthropie. Cette topographie n'est pas immuable, donc toujours en mutation car selon le comportement de chacun il existe un déplacement des positionnements.

Projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Général de Loire-Atlantique, la Région des Pays de la Loire et la ville de Saint Herblain.

PRODUCTION

Collectif Allogène

 

CO-PRODUCTION

Onyx - La Carrière, scène conventionnée danse à Saint-Herblain

Musique et Danse en Loire Atlantique

Centre Chorégraphique National de Nantes

 

RESIDENCES

Onyx à Saint Herblain

Le Jardin de Verre à Cholet